Le Tour  du Pays d’Aix 2021

L’association Aix’Qui, la métropole Aix-Marseille Provence et la ville de Trets présentent : le festival Le Tour du Pays d’Aix ! Nous avons décidé cette année de nous réinventer pour enfourcher le tigre : un festival de deux jours les 06 et 07 août et des concerts spéciaux à l’automne.

Nous investirons la commune de Trets durant un week-end pour faire résonner les musiques amplifiées et permettre aux publics de notre territoire de retrouver les sensations des concerts live!

Concerts debout.

VANUPIE [Reggae/Soul] /SOLO

Après avoir côtoyé pendant 10 ans le milieu de la publicité parisien, VANUPIÉ quitte son travail, sa vie, et part à l’aventure ! À partir de cet instant la musique habite réellement son quotidien. Les dix années qui suivent, ce chanteur à la voix extraterrestre travaille son univers : de la soul, de la pop, une touche de reggae venant épicer tantôt sa voix, tantôt la musique dans un discret skank de guitare acoustique. Habitué à jouer dans les stations de métro il est repéré entre autres par -M- et ouvre pour les plus grands artistes du moment (The Wailers, Alpha Blondy, Tryo…). Après une tournée ininterrompue de plusieurs années en solo, VANUPIÉ repart sur les routes. Depuis février 2018, il écume les salles et festivals de France et d’Europe, laissant toujours derrière lui le même sentiment de bien-être et de liberté a un son public. On en avait bien besoin !

NO BOATS ON SUBWAY [Indie Rock] – Lauréat Class’euROCK 2021 – Aix-En-Provence

Avec l’ajout récent d’un nouveau chanteur No Boats On Subway prend une nouvelle dimension. Le groupe pourrait être une retranscription musicale de vos meilleurs road-trip d’été ! Leurs compositions ne laissent pas de place aux doutes ou à la morosité : les 4 musiciens vous délivrent un rock infusé à la vitamine D et on en redemande. Le groupe respire bon l’été et ça tombe à point nommé!

RASPIGAOUS [Reggae Provençal]

Dès la fin des années 90, le reggae français s’est imposé comme style à part entière. On a vu éclore de nombreuses formations se réappropriant le genre jamaïcain, bien souvent en français dans le texte ! Raspigaous, né en 1997 dans le quartier du Panier à Marseille, a connu cet âge d’or et un énorme succès, laissant les titres Vitrolles, Fumo ou encore Zappe. Mais en 2007, le groupe doit s’arrêter, pas son chanteur Lionel Achenza aka Léo qui n’a jamais cessé de composer en solo. Plus de 20 ans après sa création, le reggae big band marseillais est de retour avec un tout nouvel album, bien décidé à souffler un « Nouvel’R » sur les scènes de France ! Léo pose ses textes sur une production ouvertement soul où s’entend le savoir-faire de musiciens expérimentés. Des textes ciselés, sans filtre et comme toujours résolument engagés. La voix de Léo n’a pas bougé d’un iota, son accent non plus, le Marseillais sait écrire des refrains qui sonnent comme une évidence. Les morceaux sont inspirés de l’Histoire du Reggae. Chaque chanson puise sa force chez les plus grandes légendes du genre. Un retour immanquable pour la scène reggae provençale !

JO CORBEAU & LE TRIDENT [Reggae/SLAM] Marseille

La découverte du reggae lors d’un concert de Bob Marley est une véritable révélation pour Jo Corbeau : au début des années 1980, il s’investit à fond dans la musique jamaïcaine et crée le concept de rock/reggae méditerranéen. En 1984, il est l’inspirateur de Massilia Sound System lorsque le collectif se constitue. En 1986, il monte finalement son propre groupe à Marseille, Jo Corbeau Illimited Compagnie. De nombreux festivals et concerts plus tard, il signe en tant que co-auteur avec Manu Katché le générique du film « Les collègues » (1999). En 2001, il replonge dans le monde du film et participe au documentaire historique de Christian Philibert, « 1851, ils se levèrent pour la République ». Jo Corbeau est une véritable figure musicale à Marseille. Grand supporter de l’OM, il a même enregistré à Londres en 1986 le single «J’aime l’OM». Jo Corbeau, le griot arménien de Marseille, acteur primordial du reggae méditerranéen, joue aujourd’hui en live avec trois musiciens formants un trident flamboyant : Denis « Rastyron » Théry (keyboards), Loïc « Kilo» Wostrowski (drums), Christophe « Badan » Cusin (basse).

ZOUFRIS MARACAS [Chanson]

Les Zoufris réalisent une chimie créative unique dans le paysage français. Fusionnant la chanson française avec des héritages africains et sud-américains, puisant aussi bien dans l’Europe des Balkans qu’en Andalousie. Mais loin de tout calcul, la justesse de leur ton et de leur son nait d’une recherche assez pure, de l’émotion brute. Cette mixité spontanée, cette liberté bordélique, c’est leur ADN, leur signature. Dans un monde musical où règnent désormais en maitres la programmation des machines et les carrières solos, les Zoufris Maracas réaffirment eux, à contre-courant, leur choix de l’humain. Insensibles aux effets de modes, ils n’en ressortent que plus atypiques et intemporels. Si les influences sont nombreuses, c’est aussi que la famille Zoufris Maracas s’est récemment agrandie. Le groupe de 6 musiciens des premiers disques vient en effet de s’enrichir de 3 nouveaux virtuoses pour leur album « Bleu de Lune ». « Zoufris Maracas Super Combo », c’est comme cela qu’ils présentent désormais leurs concerts fabuleux, car ce fantastique groupe de scène, festif, drôle et fiévreux, affiche systématiquement complet partout où il passe!

ELODIE RAMA [World R&B] Marseille

Artiste visuelle, animatrice radio, c’est avant tout une chanteuse qui a collaboré avec de nombreux artistes en France et à l’étranger (Hocus Pocus, Sly Johnson, Bojan Z, Baloji…). Son EP « Strange Island », premier pas de son voyage musical, est sorti fin 2013. Après 8 Ans de périples sur les flots, Elodie Rama est de retour avec son premier album, réalisé par Atom (C2C). Composé de 11 titres mélangeant tour à tour, Soul, R&B moderne ou encore pop, chaque titre impose un rythme, Revendiquant son identité créolisée, sa musique se situe hors des frontières : français, anglais, créole ou encore espagnol se mêlent et s’entrechoquent sur ce tout nouvel opus ! Chaque pulsation sonore invite à monter dans le bateau de la chanteuse direction le nouveau monde. Timbre suave et voix reconnaissable entre mille, fermez les yeux et laissez-vous guider…

THE SEVEN LEVELS [ROCK] Lauréat Class’eurock 2021 Marseille – Pays d’Aix

Un voyage détonnant entre San Francisco, Melbourne et Londres… Seven Levels c’est un empilement d’influences parfaitement digérées qui frappent l’averti et le néophyte. Orgue ravageur, batterie dynamique, guitare infusée au fuzz et basse martelée, le quatuor propose une fraîcheur musicale puisant ses racines dans les meilleurs chapitres du rock. Décollage imminent !

DE LA CRAU [HEAVY-FOLK] Marseille – Pays d’AIX

De l’enfer industriel de Fos-sur-Mer à la rive arlésienne du Rhône, la Crau, dernière steppe d’Europe occidentale fait le lit du réel. Des amas de rocaille, cette ancienne mer abandonnée en a roulé et encore dans la furie du vent. C’est sur les fonds de cette mer bordée d’usines, assoupie dans la sobriété de son déploiement immense, que les trois musiciens de DE LA CRAU ont imaginé la bande-son de leur périple. Ils sont partis d’un chant qui éventre les cieux, auquel répondent en puissance et en poésie la contrebasse, les percussions et le déchaînement extatique de la mandole. DE LA CRAU est porté par Sam Karpienia, grande voix marseillaise qui déploie un univers sobre à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages.

LEDEUNFF [Jazz/FUNK/HIP-HOP]

Brillant dans Hocus Pocus tant à la guitare qu’au chant, Ledeunff a pris un tournant en 2013 avec la sortie de son premier et audacieux EP solo réalisé par 20syl. Bercé par le blues et la world music, Ledeunff enrichit ses influences en introduisant quelques accents électroniques dévoilant une nouvelle facette de son riche univers. On compte d’ailleurs sur ce disque une collaboration avec Asa dont il a fait plusieurs fois la première partie en live. Accro à la scène, Ledeunff a sillonné l’hexagone, ouvrant les concerts d’’artistes tels que Keziah Jones ou Raoul Midon dont il reconnaît volontiers la filiation. Une afro vissée sur la tête et une guitare entre les mains, il a su se créer une place de choix dans le paysage musical français avec une voix immédiatement reconnaissable et une générosité sans borne. Un bonheur à vivre en live pour danser et respirer.

Prévente : 15 euros le pass 2 jours / 10 euros pour chaque soirée (+ frais de loc.)

Sur place : 14 euros pour chaque soirée

Ouverture des ports : 18h / Fin : 00h

Concert debout.

 

Cette année vous pourrez déguster sur place les spécialités créoles du Chef Fred ! Figure emblématique du restaurant associatif « Les Arcades », le chef Fred fera de votre passage au Festival « Le tour du Pays d’Aix » un véritable moment de convivialité ! Régalade assurée pour les papilles des petits et grands ! Buvette sur place.

#Restaurantéphémère !

Le concept

Depuis 1998 et à la demande de la Communauté du Pays d’Aix, Aix’Qui ? organise des actions musicales à l’attention des jeunes (12-25 ans) du Pays d’Aix ; à ce titre, le Tour du Pays d’Aix est composé de concerts et d’autres manifestations culturelles et pédagogiques (masters classes, débats, « concerts-découverte » dans les écoles primaires et collèges, etc.).

Cette opération est itinérante dans les villes et villages du Pays d’Aix et chaque événement est organisé en partenariat avec une ou des associations de la commune d’accueil.

Le déroulement

Les concerts proposés se déroulent selon une programmation thématique et itinérante au sein des communes du Pays d’Aix. Ils contribuent ainsi à l’animation de ces territoires et invitent groupes amateurs et professionnels à partager la scène.

Quelques groupes invités au Tour du Pays d’Aix

Raspigaous, Eths, Aqme, Uncommonmenfrommars, Raoul Petite, ZUT, La Rumeur, Washigton Dead Cats, Irations Steppas, Astonvilla, Asyl, Titi Robin, Dupain, MAP, Akhenaton et Faf Larage, General Electriks, Erik Truffaz, Fishbone, Imhotep, Tony Allen, Bombino, Tigran Hamasayan, Magic Malik, Kellylee Evans, Deluxe, Soviet Suprem, Brain Dammage meets Vibronics, Omar Perry, Asian Dub Foundation, Collectif 13, Flox, JP Manova, Rocé, La Rumeur, Riddim Tuffa, Hypno5e, Lofofora, Clinton Fearon, Lou Dalfin, Scarecrow…

Le festival le Tour du Pays d’Aix est soutenu par la Métropole Aix-Marseille Métropole.