Cette année ils étaient près de 150 groupes à répondre à l’appel du tremplin Class’EuRock début 2018 et c’est après un rude processus de sélection que les lauréats furent désignés !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les 7 lauréats sélectionnés ont eu le privilège de partir une semaine à Ristolas dans les Hautes-Alpes, début Mai, pour un Stage-Résidence lors duquel ils ont pu travailler leurs techniques et arrangements, peaufiner leur identité et enregistrer un de leurs titres…
Les Lauréats Classeurock sont : Fallen Resonance, REVERENCE, SteelTails, Time Structure, Sem L’Ours, MRS Corp et B-Side !

Cette année Association Aix’Qui? est heureux d’annoncer un tout nouveau partenariat avec le réseau Eurogig !

Comme d’habitude nous invitons des groupes étrangers à participer à la finale Class’EuRock afin d’offrir la possibilité à de jeunes musiciens d’Europe et d’ailleurs de se rencontrer. Grâce à ce nouveau partenariat avec le réseau Eurogig, ce sont les groupes Between The Jars (Pays Bas) et Cat Caldwell (Ecosse) qui seront présent cette année avec les Lauréats 2018 sur le Cours Mirabeau !

Aujourd’hui ils sont prêts à en découdre et débordent d’énergie à l’idée de jouer sur la grande scène Class’Eurock tout en haut du cours Mirabeau !

Cette année ils seront parainnés par les fameux Ramonneurs de Menhirs ! Ils joueront juste avant ce groupe de renommée dans des conditions professionnelles et devant plusieurs milliers de personnes…
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

►Les Ramoneurs de Menhirs

Après 4 albums et plus de 12 années de tournées, le groupe fondé par Loran créateur des BERURIERS NOIRS est prêt à nous retourner avec un concert à la limite entre musique traditionnelle celtique et punk rock…

Trois ans après « Tan ar bobl », le feu du peuple est loin de s’éteindre et les Ramoneurs de Menhirs sont heureux de présenter en 2017 le fruit de leur rencontre avec le Bagad Pro Kemperle : BREIZHANOK.
Un quatrième album explosif et plus revendicatif que jamais…

Les musiciens joignent leurs énergies électrisées dans des danses endiablées, des échanges osés, des chansons assumées, des valeurs partagées, des clins d’œils au passé, des futurs espérés.

BreizhAnok : Britany, Anarchy, Fraternity !

Aix’Qui? soutient depuis sa création les pratiques amateurs en favorisant leur émergence et leur valorisation. L’ensemble des actions de l’association est fondé sur le constat d’un manque de place pour la pratique musicale chez les jeunes.

Le fait que des jeunes décident de faire ensemble de la musique est une expérience de création collective de tout premier plan. Cette initiative constitue souvent l’une des premières expériences démocratiques pour eux qui, ensemble, deviennent acteurs de leur projet. En 1991, Aix’Qui ? a voulu créer un environnement qui soit à l’écoute de cette formidable équation qu’est un groupe : « Class’EuRock » est né.

Class’EuRock s’inscrit aujourd’hui comme l’une des actions « jeunes » les plus importantes de la région PACA, et permet à des groupes de jeunes musiciens amateurs issus de tous milieux, de s’exprimer par le biais de toutes les musiques, dans un environnement professionnel.

2017, nouvelle formule ! Class’EuRock est ouvert 24h/24h, 7j/7!

Les inscriptions seront ouvertes toute l’année : les groupes retenus profiteront des différents modules d’accompagnement (résidence, concerts, showcases, répétitions accompagnées, départs en Europe…) tout au long de l’année.

Quelques parrains des finales Class’EuRock depuis 1991

MADEMOISELLE K, EMPYR, LE PEUPLE DE L’HERBE, LOFOFORA, LUKE, NO ONE IS INNOCENT, MASS HYSTERIA, EIFFEL, LES HURLEMENTS D’LÉO, TÊTES RAIDES, PSY4 DE LA RIME, GOJIRA, BIOCIDE, RASPIGAOUS, POUM TCHACK, LUTIN BLEU, SINSÉMILIA, K2R RIDDIM, KANJAR’OC, WATCHA, SILMARILS, UNCOMMONMENFROMMARS, AQMÉ, SUPERBUS, WATCHA CLAN, SAÏAN SUPA CREW, CAMILLE BAZBAZ, ARNO, YARDBIRDS, DAÏPIVO, MIXUP, ORCHESTRE NATIONAL DE BARBÈS, DOLLY, SAI SAI, 100% COLLÈGUES, JO CORBEAU, MASSILIA SOUND SYSTEM, ZEBDA, RICHARD GOTAINER, DARAN ET LES CHAISES, TONTON DAVID, LES TONTONS FLINGUEURS, RAOUL PETITE, EDELBERRIES, HUSHPUPPIES, SOMA, GENERAL ELECTRIKS, DELUXE, GUSH, MUSICAL RIOT, FLOX, PABLO MOSES.